Des réactions diverses de notre corps

Les montagnes russes n'apportent pas seulement des poussées d'adrénaline mais elles peuvent aussi être très dangereuses pour notre santé si certaines précautions ne sont pas respectées par les personnes chargées de construire ces attractions ou les personnes à bord de ces engins.

Le « mal » des montagnes russes :

Le mal des montagnes russes est la manifestation du phénomène d'accélération survenant brutalement pendant le circuit ou au lancement (exemple le Blue Fire à EuropaPark) ou de décélération. Chez certains individus, il a été décrit des complications relativement graves comportant avant tout une dissection des artères du cerveau et des artères du cou ainsi que des hématomes sous duraux qui sont des accumulation de sang entre une fine enveloppe du cerveau et une membrane, l'arachnoïde et la dure-mère :


D'autres complications peuvent survenir, principalement au niveau neurologique comme une hémorragie des méninges.

Ce mal serait du à l'accélération ou éventuellement à la décélération trop brutale entraînant des mouvements de flexion-extension de la tête et du cou, c’est-à-dire le fait de porter la tête en direction du thoras, et dans le cas de la décélération, de porter la tête vers l'arrière. 
Suites à ces accélérations ou décélérations trop brutale, surviennent différents symptômes : 
  • une céphalée : des maux de tête
  • la cervicalgie : des douleurs provenant du cou ayant tendance à persister et à paraître immédiatement ou dans les jours qui suivent le tour de montagne russe
Les autres complications neurologiques sont exceptionnelles après un trajet de grand huit mais elle peuvent entrainer des séquelles invalidantes et parfois même mortelles.


Des complications au niveau des oreilles :

Les montagnes russes peuvent endommager nos oreilles. En effet, il y a un risque de barotraumatisme.

Un barotraumatisme est un accident touchant les tissus du corps humain, il est causé par un changement de pression des gaz dans le corps. Il survient lorsqu'il y a une difficulté d'adaptation entre la pression d'air à l'intérieur d'une cavité du corps et la pression externe. Ces variations peuvent survenir par exemple lors de la plongée sous-marine ou lors d'un vol en avion, ici nous sommes dans le cas des montagnes russes. Les dommages sont occasionnés dans les parties du corps humain autour des cavités car les gaz sont compressibles avec l'augmentation de la pression alors que les tissus ne le sont pas.

Le barotraumatisme peut toucher différentes cavités du corps, dans le cas des montagnes russes, ce sont les oreilles qui sont généralement atteintes. Il peut toucher indifféremment une seule ou les deux oreilles, c'est le tympan qui est fortement sollicité lors des variations de pression pouvant ainsi provoquer une inflammation du tympan, et dans les cas les plus graves, le barotraumatisme peut atteindre l'oreille interne et ainsi toucher les centres de l'audition et de l’équilibre.

Différents symptômes surviennent dans le cas de l'oreille :
  • des douleurs
  • des vertiges
  • des nausées
  • acouphène qui sont des bourdonnements et des sifflements que l'ont perçoit
  • un éclatement du tympan

Nous pouvons prendre l'exemple de la plongée sous-marin afin de comprendre le mécanisme de cet accident : 

Lors de la plongée sous-marine, notre corps subit la pression due au poids de l'eau. On ressent ce phénomène principalement au niveau des oreilles. Dès les premiers mètres, une gène apparait. Pour compenser ce phénomène, il faut pratiquer une manœuvre dite « d'équilibrage des pressions ».

L'oreille de manière simplifiée, se compose d'une oreille externe, d'une oreille moyenne, d'un tympan et d'une trompe d'Eustache.


Le tympan est une membrane souple qui sépare l'oreille externe de l'oreille moyenne, elle communique avec les fosses nasales par l’intermédiaire de la trompe d'Eustache qui est généralement fermée. Cette trompe s'ouvre naturellement toute les 2 à 3 minutes ou lorsque nous baillons.

Lors de la descente en mer, la pression extérieure augmente alors que la pression à l’intérieure de l'oreille reste fixe. Il se crée donc un déséquilibre de pression qui à pour effet de déformer le tympan en le tirant vers l'intérieur de l'oreille. 
Lorsque l’équilibrage n'est pas effectué, le barotraumatisme apparait et entraine une gène, puis une douleur et peut même rompre le tympan.


Dans les montagnes russes, il se produit le même phénomène lors d'accélération. Prenons l'exemple d'un jeune homme de 24 ans qui venait de descendre d'un grand huit et qui a ressenti des douleurs dans une oreille. Des médecins ont remarqué qu'il s'agissait d'un barotraumatisme de l'oreille et le patient entendait mal et avait une enflure à l’intérieur de l'oreille suite à cela.
Ce barotraumatisme est liée à l'accélération du wagon pendant le circuit d'une montagne russe. L'homme affirme avoir tournée la tête vers la gauche afin de parler à son amie et à ce moment précis il y eut une accélération importante du train. Il s'est alors formé en quelques secondes une ampoule à cause du coup de vent forcé dans son oreille qui fut très puissant.

Il est donc conseillé de garder la tête bien droite tout le long du parcours afin de ne pas être victime de ces accidents douloureux.


Des problèmes cardiaques

Les montagnes russes peuvent aussi être très dangereuses pour le cœur, en particulier chez les personnes souffrant de problème cardiaque. Ils peuvent provoquer des arythmies cardiaques qui sont des troubles du rythme cardiaque.

Une étude intitulée « Les montagnes russes aujourd'hui : un danger potentiel pour le cœur ? » a été menée par le docteur Jurgen Kuschyk de l'Université de Manheim en Allemagne à la suite de décès enregistrés dans certaines montagnes russes. 

Afin de mener à bien cette étude, 55 volontaires de 18 à 70 ans ont été équipés de système de mesure afin de pouvoir mesurer leur rythme cardiaque lors d'un trajet dans un train de montagne russe.
Leur fréquence cardiaque est passée de 89 battements en moyenne par minute à 155 battements au bout de 64 secondes et des cas d'arythmie cardiaque ont été constatés chez 24 des 55 participants.

Cette étude recommande donc aux personnes souffrant de problèmes ou d'insuffisance cardiaque d'éviter de monter sur des montagnes russes car les accélérations et décélérations rapides font subir aux organes des tensions extrêmes qui peuvent causer de simples malaises mais être aussi parfois lourdes de conséquences. Ce fut le cas dans un parc d'attraction à Miami, en Amérique, où un jeune garçon qui souffrait d'un problème cardiaque est décédé peu après un tour sur une montagne russe.


Des conséquences sur la santé :

Pour beaucoup de personnes, la raison d'aller dans un parc d'attraction est de pouvoir s'amuser et de profiter des sensations fortes qu'offrent les montagnes russes. Mais malheureusement pour les femmes enceintes, ceci est une activité fortement déconseillée.

En effet, les accélérations et décélérations rapides que l'on peut ressentir durant un parcours créent des forces que l'on ressent dans tout notre corps. Pour une femme, ces forces qui sont appliquées sur son organisme, surtout au niveau de l'utérus, peuvent entraîner la séparation prématurée du placenta. C'est un organe qui connecte physiquement et biologiquement l'embryon en développement à la paroi de l'utérine. Durant la grossesse, le placenta apporte à l'embryon puis au fœtus l'eau, les nutriments et le dioxygène dont il a besoin. Cette rupture peut entrainer :
  • une fausse couche
  • une hémorragie
  • des perturbations entre la mère et le fœtus
  • un accouchement prématuré
  • une mort in-utéro du fœtus






Il est donc déconseillée aux femmes enceintes de monter sur des attractions à sensation forte et des pictogrammes sont présents devant chaque attraction pour prévenir de ces dangers.

Il est aussi démontré que la gravitation a des conséquences sur la santé des passagers.
En effet, lors d'une accélération verticale positive, un passager qui arrive en bas d'un looping, ressent une accélération. Cette accélération se fait brusquement ressentir à son maximum et s'applique donc sur cette personne et sur son organisme au complet. Le danger vient de la circulation sanguine car le sang irrigue tous nos organes. dans le cas de cette accélération verticale positive, cela va se traduire par une force dirigée vers le bas. Le sang aura donc du mal à monter au cerveau, bien que le cœur puisse compenser en modifiant la pression sanguine et son rythme. Il existe une accélération limite au-delà de laquelle le cerveau ne peut plus être irrigué, entrainant alors une perte de conscience voire même des séquelles ou plus grave, la mort, si l'oxygénation neuronale n'est pas rétablie rapidement.




L'accélération peut également être négative et nous pousser alors vers le haut. Ce type d'accélération est très recherché par les amateurs de grands huits, mais notre organisme est bien moins tolérant. En effet, le sang va monter beaucoup plus facilement au cerveau donc la pression sanguine va devenir très élevée, ce qui peut causer la rupture de vaisseaux et donc la mort par hémorragie cérébrale. 

Ces paramètres sont pris en compte et si, sur les plus extrêmes d'entre eux, il est possible d'avoir un léger voile noir, le danger est quasi nul.